Animée par sa passion pour les animaux, Emeline Chancel a décidé de devenir intervenante en médiation animale. Elle est accompagnée par ses 12 compagnons qui sont des cochons d’inde, des lapins, des oiseaux et des chiens. Emeline et sa petite équipe de médiateurs hors du commun interviennent auprès des personnes âgées en Ehpad, des bébés en crèche, dans le milieu carcéral ou encore à domicile en quête de liens, de sentiments de confiance et du bien-être.
Comment tout a commencé ?
Elle a toujours beaucoup aimé les animaux mais c’est quand elle a vu que Bulle, son fidèle partenaire, apportait beaucoup de positif et d’amour à ses grands-mères qu’elle a compris que la médiation animale serait sa vocation. C’est son affection pour les animaux et son envie d’aider son prochain qui l’a poussée à approfondir ses recherches et à se lancer dans l’aventure.
Son parcours
Après avoir réalisé un DUT et une licence professionnelle dans le secteur du social, Emeline Chancel a décidé de partir au Canada et plus précisément à Montréal, pour continuer ses études. Elle a alors validé un diplôme de zoothérapie à l’École Internationale de Zoothérapie de Montréal.
Les études et les diplômes sur la médiation animale sont encore trop peu nombreux en France ou dans l’Union Européenne. Elles commencent seulement à se développer tout doucement depuis quelques années mais restent tout de même très superficielles et peu qualifiantes.
De retour en France, Emeline Chancel a créé sa propre entreprise Bulle de Bonheur, Médiation Animale. Depuis maintenant 10 ans, elle et ses petits animaux interviennent auprès de différentes structures et différents publics. Elle aide des personnes âgées, des personnes atteintes de troubles du comportement, en situation de handicap ou encore en rupture avec la société.
Comments