top of page
chiendecompagnie.jpg
Nina Losser

Médiation animale, une thérapie alternative

Dernière mise à jour : 23 déc. 2021

Améliorer son bien-être grâce à la médiation animale devient une pratique de plus en plus courante. Officiellement inventée aux États-Unis dans les années 50, cette thérapie aide des personnes de tous horizons et de tous âges : personnes âgées en maison de retraite, enfants en crèche, personnes incarcérées en rupture avec la société, étudiants, etc. Ici, la star ce n’est pas l’homme mais bel et bien l’animal qui joue un rôle de médiateur.


La médiation animale, qu’est-ce que c’est ?


Appelée aussi zoothérapie, la médiation animale est une thérapie ou l’animal joue un rôle de médiateur. Grâce à son innocence et sa joie de vivre, il installe un climat de confiance et permet aux bénéficiaires des séances de communiquer avec leurs propres moyens, sans peur du jugement. Il atténue aussi le sentiment de solitude et donne à ces personnes un peu d’amour. Le but de la médiation animale n’est pas de guérir mais d’aider et d’apporter du positif.


Ainsi, La médiation animale aide les personnes atteintes de troubles moteurs, cognitifs et affectifs. Cette thérapie a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique des bénéficiaires.


À ne pas confondre avec la communication animale qui n’est pas une thérapie mais une manière d’entrer en communication avec ses animaux grâce à la télépathie.


L’histoire de cette thérapie


C’est au XVIIIème siècle qu’un Anglais profondément philanthrope et humaniste nommé William Tuke invente la médiation animale. Scandalisé par les conditions de vie et les soins inhumains pratiqués dans les asiles, il décide d’ouvrir son propre institut et utilise alors une toute nouvelle approche pour traiter les troubles mentaux : le soin par animal. Toutefois, ce n’est seulement qu’en 1950 que le terme zoothérapie apparaît grâce à un pédopsychiatre américain, Boris Levinson et son chien, Jingles.


boris levinson mediation animale
Photo de Boris Levinson

Un jour, Boris Levinson reçoit dans son cabinet un jeune garçon autiste, renfermé sur lui-même, qui refuse toute communication avec le monde extérieur. Son chien Jingles se dirige alors instinctivement vers l’enfant qui, tout naturellement, se remet à parler et à interagir avec les autres. Depuis, cette thérapie intéresse de nombreux chercheurs, psychologues et médecins.


Si vous êtes intéressé·e par la médiation animale, nous vous invitons à visionner la rediffusion de notre webconférence. Nous avons eu l'honneur d'inviter Emeline Chancel, intervenante en médiation animale depuis plus 10 ans et fondatrice de Bulle de Bonheur, Médiation Animale.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page